Le président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui a organisé des dîners fastueux avec de l’argent public écrit aux parents d’élèves pour les prier de réduire le gaspillage dans les cantines scolaires, tout en refusant d’en geler les tarifs.

Le premier de ces événements confidentiels baptisés « dîner des sommets » « avait rassemblé une soixantaine de convives à l’Institut Paul-Bocuse, près de Lyon », écrit le site d’investigation. « La deuxième édition, à laquelle s’est intéressé Mediapart, s’est tenue le 23 juin dernier au château de La Chaize, dans le Beaujolais ».

Le site révélait aussi que ce deuxième dîner, avec 90 invités, a coûté plus de 100 000 euros. La région a admis auprès du journal avoir réglé l’intégralité de l’addition, sans aucun financement privé. Le menu se composait de « lentilles vertes, crème d’anguille fumée, mousse légère de betterave au vinaigre de Xérès, foie gras de canard, tournedos de volaille, festival de gourmandises »… arrosés de vins. Dix jours plus tard, On apprenait encore dans Mediapart qu’à cette facture s’ajoutaient près de 50 000 euros supplémentaires d’argent public, pour régler des prestations de « conseils » liées à l’organisation de ces dîners.

Demande aux parents de faire attention au gaspillage

Cette information sur les banquets de Laurent Wauquiez, Dominique, parent d’élève d’un lycéen de la région, l’a vu passer. Alors, quand est arrivé un courrier signé de Laurent Wauquiez, début décembre, son sang n’a fait qu’un tour. « Que votre enfant déjeune occasionnellement ou de façon plus régulière au restaurant de son lycée, je souhaitais partager avec vous les constats faits en termes de gaspillage alimentaire », indique la lettre envoyée aux parents de lycéen·ne·s.