Lu sur Energies renouvelables : la France encore à la traîne en 2023 (liberation.fr)

 

Un nouveau baromètre pointe le retard de la France dans le déploiement des énergies renouvelables. L’objectif officiel de 24,1 gigawatts de capacités installées à la fin 2023 «ne sera pas atteint», le pays parvenant à peine à 20 GW à fin septembre 2022.

La France échoue, une fois encore, à tenir ses promesses. Le pays ne devrait pas atteindre ses objectifs en matière d’énergie renouvelable sur la période 2019-2023, note le Baromètre annuel d’Observ’ER, l’Observatoire des énergies renouvelables en charge du suivi du développement de ces technologies dans l’Union européenne. Le document, publié ce mardi, relève une progression insuffisante de l’éolien et du solaire en 2022 dans l’hexagone. La France avait déjà loupé le coche en 2020 et en 2021.

Pour l’éolien terrestre, l’objectif officiel de 24,1 gigawatts (GW) de capacités installées, établi pour fin 2023, «ne sera pas atteint», le pays parvenant à peine à 20 GW à fin septembre 2022, note le baromètre. Pour cette même énergie, «la progression actuelle n’est pas en phase avec le rythme demandé par la programmation pluriannuelle de l’énergie» sur la période 2019-2023, souligne cette étude réalisée en partenariat avec la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) et l’Ademe, l’agence de la transition écologique.

4 GW de puissance supplémentaire en 2023
 

Pour remplir ses objectifs pour le déploiement du renouvelable, la France devrait raccorder «près de 4 GW de puissance supplémentaire en 2023», un niveau qui semble «hors de portée de la filière française», ajoute le baromètre. Le secteur n’aura jamais atteint les 2 GW de puissance supplémentaire annuelle : les obstacles administratifs, la contrainte spatiale, ou encore «l’acceptabilité» des nouveaux projets par la population freinent la mise en service de ces nouvelles capacités électriques.

Lire la suite en cliquant ICI.