MonsieurStephen Hervé,

Monsieur Philippe Dallier,

Monsieur Gilbert Roger,

Madame Abomangoli,

Madame Trouvé,

Monsieur Troussel,

Monsieur Bessac,

 

Nous vous prions de trouver ci-joint les différents tracés éventuels d'évacuation des déblais et d'approvisionnement du futur chantier de la gare de Bondy ligne 15 Est par camions.

 

nous vous signalons que la SGP a commis des erreurs graves. Notamment:

  • projet de la SGP d'emprunter le pont Jules Ferry malgré les risques maintes fois signalés. Ce projet a été stoppé par l'arrêté municipal du 15 septembre 2022 interdisant le passage de véhicules de plus de 3,5 T (à ce jour, de nombreux camions continuent néanmoins quotidiennement et plusieurs fois par jour à emprunter le Pont Jules Ferry en contravention, au vu et au su de tout le monde et en toute impunité).
     
  • projet d'installer une centrale à béton devant la crèche départementale Janusz Korczak en dépit des risques pour les enfants de la crèche, les employés, les habitants de Bondy Sud.
     
  • projet de condamnation de la passerelle piétons de la gare, seul passage PMR possible sans justifier d'une expertise quant à sa capacité à supporter une bande transporteuse au dessus des voies SNCF et au dessus de la route de Villemomble.
La SGP propose maintenant un trajet allongé de transport de déblais et d'approvisionnement de la centrale à béton et autres matériaux par la route de Villemomble en direction de Villemomble malgré les risques que cela engendrerait de passer devant plusieurs bâtiments sensibles (écoles, stades, piscine etc...) et sans avoir fourni au préalable ni étude d'impact ni mené d'enquète publique comme la loi l'impose. 
De plus, ce trajet n'est pas envisageable en raison de la congestion quotidienne des rues Fosse aux Bergers et Avenue de Rosny à Villemomble (ces routes sont le seul débouché des résidents de Pavillons sous bois, de Bondy et de Villemomble vers l'entrée de l'autoroute). 
 
Jusqu'à quand laissera-t-on la SGP commettre des erreurs?
 
En mars 2022, messsieurs Ramadier, Dallier, Hervé, Roger et madame Oldynn-Pierre ont sollicité la SGP pour une réunion terrain de concertation afin de travailler sur des solutions viables: aucune réponse à ce jour à ce courrier. Le 6 octobre 2022, la SNCF a proposé d'utiliser le domaine ferroviaire: où en est-elle? 

 

De la même façon que nous avions dénoncé la fragilité du pont Jules Ferry, nous vous dénonçons les risques concernant l'utilisation de la passerelle de la gare pour une bande transporteuse au dessus des 8 voies ferrées SNCF, alors que cette passerelle a été conçue pour le passage de piétons. Nous dénonçons également les risques induits par le passage de dizaines de milliers de camions devant des groupes scolaires dont les nombreux élèves traversent les routes. 

 

Nous vous demandons donc par la présente d'intervenir au plus vite auprès de la SGP et de la préfecture afin que soient revus et corrigés ces projets abérrants.

 

 

Comptant sur votre compréhension et en vous remerciant, 

 

 

 

pour le Collectif Anti-Nuisances de Bondy

Philippe Fauvel

Lydia Kasparian

Alain Boucher

Yves Pierronnet

Françoise Marchand

Michel Boileau

Francis Redon