Il faut lire l'intégralité de l'article concernant l'effondrement de la bande transporteuse pour les travaux de la Société du Grand Paris à Chelles le 13 janvier 2022 : https://actu.fr/ile-de-france/chelles_77108/video-chantier-du-grand-paris-a-chelles-encore-plus-de-camions-que-prevu_49072981.html.

A Bondy, la SGP prévoit également l'installation d'une bande transporteuse malgré le refus et les contestations des habitants soutenus par leurs élus.  

Cette bande transporteuse devrait passer par-dessus les milliers d'usagers qui empruntent le RER chaque jour puis, par-dessus le marché qui a lieu 2 fois par semaine et enfin par-dessus 8 voies ferrées en condamnant la passerelle piétons.  

Cette passerelle est le seul accès possible aux normes PMR pour les habitants de Bondy du quartier Sud de la gare au quartier Nord de la gare où sont concentrés TOUS les commerces et activités (services, marché, centres médicaux etc...). Enfin, cette bande transporteuse passerait au-dessus de la Route Villemomble où circulent des bus et des piétons (notamment les enfants qui vont aux écoles Pierre et Marie Curie, les habitants de Bondy Sud). Pour finir, le déchargement des gravats convoyés par cette bande transporteuse se ferait juste devant la crèche Janusz Korczak avant d'être évacués par des centaines de camions. 

 

Cette organisation de chantier mettrait en danger les habitants. A qui incombe la responsabilité en cas d'accident?    

 

Or, comme nous l'avons maintes fois démontré avec preuves techniques à l'appui, il est POSSIBLE de faire AUTREMENT (voir notamment cette courte vidéo).

Informations supplémentaires