1er conseil municipal, ça commence bien ! L’ordre du jour du conseil municipal a été brutalement changé… Les indemnités des adjoints (400.000 euros par an) et les délégations au maire (pleins pouvoirs sur 22 sujets) ont été retirées  la veille au soir : dommage les 300 personnes présentes auraient pu entendre le point de vue de « Bondy autrement » sur ces deux dossiers particuliers. Ce sera le 27 mars.

Après un intense suspens M. Roger a été élu maire avec 35 voix (sa liste + 1 voix de la droite…).

Les adjoints ont été élus. « Bondy autrement » n’a pas pu voter à droite : Vincent Duguet et Marcelle Pierron ont rayé les noms de ceux dans la majorité municipale qui étaient à droite dans les précédents scrutins (vous ignoriez que c’était le cas ?). Donc deux votes nuls.

Parmi les nouvelles : Varravaddha ONG est chargé de Bondy-Habitat, il ne s’était pas illustré dans la défense du logement social jusqu’à maintenant. Nous pouvons craindre que ce soit un signe politique fort alors que les OPHLM doivent finir leur transformation en Entreprises (EPIC) pour 2009.

La seule bonne nouvelle est la création d’une université populaire, même s’il est très étrange qu’elle soit sous le contrôle de la majorité municipale et pas d’un collectif pluraliste… On retrouve là encore la difficulté de Gilbert Roger à sortir d’une conception de la gauche sous le contrôle hégémonique du PS.

Pour la première fois depuis qu’il est maire, des accents de sincérité ont pointé quand il a dénoncé que le gouvernement supprimait à Bondy 98.000 euros en 2008 sur la Dotation de Solidarité Urbaine (la DSU est un fond de péréquation par l’Etat en faveur des villes pauvres, insuffisante selon nous). Nous attendons avec impatience qu’il nous propose d’aller manifester en préfecture pour exiger que les sommes dues soient versées…

Enfin un engagement intenable, le premier mensonge ou la première bêtise de la mandature : Gilbert Roger a promis que 50% du budget seraient dépensés à Bondy nord… Farfelu… à moins que les bâtiments administratifs ne soient déplacés… Il a même laissé cette "coquille" dans le compte rendu officiel (voir ci-dessous)...

Pour lire le compte rendu officiel, cliquez ici.

Informations supplémentaires