Débat sur la cantine gratuite, sur les augmentations des tarifs, la politique gouvernementale, le personnel de la mairie ou la démocratie participative... Ce troisième conseil municipal nous a permis de demander une autre politique... Les réponses ne sont pas à la hauteur des questions cependant...

Sur l’augmentation des différents tarifs, Vincent Duguet a expliqué que les élus « Bondy autrement » votent l’augmentation de 2.59% parce qu’il vaut mieux augmenter du taux de l’inflation chaque année qu’augmenter brusquement une fois tous les 10 ans. Même si malheureusement les salaires n’augmentent pas nécessairement de 2.59 chaque année… Nous ne parlons pas des indemnités des élus qui progressent de 30 à 172%, comme vous le savez…

Le gouvernement ayant pris une mesure qui pourrait augmenter le foyer fiscal de référence de 20%, le Maire propose de le rabaisser par un coefficient de 0.8. Même si l’idée est généreuse, le calcul est beaucoup plus complexe…

Par ailleurs, notre réunion de préparation publique du Conseil a montré qu’il faut  avoir une réflexion avec le reste du conseil municipal sur les tranches du barème. Par exemple, peut-on définir une tranche supérieure qui paierait 100% du coût de l’activité ?

 

Sur le dossier 08-09, l’augmentation des tarifs de la cantine, les élus « Bondy autrement » ont voté contre ce rapport. Nous avons demandé pendant la campagne électorale une réflexion sur la gratuité de la restauration scolaire, même si nous condamnons l’utilisation de ce thème dans un objectif médiatique ou démagogique.

Nous voulons débattre de la gratuité : est-ce que le paiement rend digne ? Si on le pense, cela doit sérieusement interroger sur l’école gratuite… ou les traitements médicaux remboursés à 100%...

Nous voulons débattre de la fréquentation de la restauration scolaire : est-ce déterminant pour la socialisation des élèves ? Dans quelle mesure selon les âges ?

Nous voulons débattre de l’heure du midi, de la possibilité de s’assurer que chaque enfant mange, et est pris en charge.

Nous sommes donc favorable à un débat qui associe parents, enseignants, employés municipaux et élus. Nous sommes prêts à entendre qu’il y a une impossibilité technique, ou que c’est une mauvaise idée, mais nous ne sommes pas prêts à voter une mesure tant qu’elle ne résultera pas d’une réflexion sérieuse avec tous les partenaires.

Une réponse a été apportée par Patrick Sollier (Maire-adjoint Les Verts) : « la question de la cantine gratuite n’est pas une bonne question » (les mauvaises questions sont celles auxquelles on ne sait pas répondre…), « il faut plutôt s’attaquer au gouvernement que de demander à la ville de compenser ses injustices »… Euh, certes… On se demande donc pourquoi il a voté le coefficient de 0.8 pour compenser une mesure gouvernementale (voir le dossier précédent)…

 

Sur le dossier 08-30, concernant la remise à des régisseurs de sommes manquantes, Marcelle Pierron explique l’abstention des élus « Bondy autrement » en rappelant que les employés demandent à être contrôlés à chaque opération pour ne pas être tenus responsables de l’argent manquant.

 

Sur le dossier 08-35, l’augmentation du parc de véhicules, Marcelle Pierron explique l’abstention de « Bondy autrement » en faisant remarquer que des employés communaux n’ont pas les véhicules nécessaires mais que le parking est rempli de véhicules qui ne sont pas utilisés.

 

Sur le dossier 08-37, l’évolution des emplois à la mairie, les élus « Bondy autrement » se sont abstenus. Si l’on ne peut qu’être d’accord avec la création du poste de médecin du travail, il faut souligner encore une création pour la « rénovation » urbaine qui ne comporte toujours rien sur la prise en compte des demandes des habitants… Par ailleurs il n’y a aucune réflexion du conseil Municipal sur le personnel communal.

Sylvine Thomassin (Maire-adjointe PS) essaie de répondre que la démocratie participative est une constante de tous les élus du conseil municipal, ajoutant « c’est notre façon d’être » de prendre en compte les habitants, et « c’est pourquoi ils nous ont réélus »… CQFD... Un peu court comme analyse… Sinon quand la Droite gagne des élections, c’est qu’elle a raison ? 

 

Sur le dossier 08-41 concernant les tarifs des places sur le marché de Bondy-nord, les élus « Bondy autrement » ont voté pour ce rapport mais demandent une réflexion sur la gestion du marché nord avec les habitants à proximité puisqu’ils dénoncent depuis longtemps de nombreuses nuisances sans être satisfaits, ni même, semble-t-il, entendus.

La réponse du Maire (PS) et de Fadela Tekkouk (PS) ont consisté à vanter la « rénovation » urbaine… Comme s’il fallait attendre les travaux pour placer correctement les commerçants et nettoyer le marché proprement…

 

Un vœu de soutien au mouvement dans les établissements scolaires est proposé, Vincent Duguet propose un amendement contre les sanctions à l’égard des personnels et élèves en lutte. L’amendement est accepté.

Informations supplémentaires