Conseil municipal du 27 septembre 2012

 

Ayant appris peu avant le décès de notre fondatrice Marcelle Pierron, nos deux élus Vincent Duguet et Hakim Kadri n’ont pas pu se rendre au Conseil Municipal. Voici pour autant le compte-rendu des positions qui avaient été adoptées lors de notre réunion de préparation le mardi précédent.

12-02 : Approbation du PV de la séance du Conseil municipal du 5 juillet

Nous n’avons pas eu le temps de faire les corrections. D’autre part, les agressions répétées de la maire rendent très difficile de faire un compte-rendu, et de comprendre à quoi les propos répondent. CONTRE.

12-03 : Bilan social 2011

Présenter des chiffres lisibles : très dur de travailler sur vos documents.

Où en est la transformation des CDD en CDI ? 75 personnes sont concernées.

12-06 : Dotation de Développement Urbain

Où est le changement promis par l’élection de Hollande ? En 2011, la ville avait reçu 925.000 euros tandis qu’en 2012 c’est 910 711,11 €. Le nouveau gouvernement donne donc moins que l’ancien.

 

12-09 : Subvention pour l’AEPS (Aide éducative péri-scolaire)

C’est fondamental de réussir, c’est le plus important de ce que la collectivité peut léguer aux jeunes. C’est pourquoi il faut de l’AEPS tous les jours (lundi, mardi, jeudi et vendredi) alors que ce n’ets pas le cas aujourd’hui.

12-10 : Travaux pour 1,5 million € à la maison de quartier Balavoine

POUR mais nous sommes très partagés. Effectivement il faut des travaux. Et dans toutes les autres maisons de quartier aussi (Banqui, Sohane).

Quel est le projet avant de savoir les travaux ? Quelles sont les activités qui vont avoir lieu quand ça va être fermé ?

12-11 : Bien sis à Bondy 31 avenue Pasteur : approbation de la préemption

POUR

 

12 – 14 Projet de Rénovation Urbaine – quartier De Lattre de Tassigny – création de la voie Est-Ouest – acquisition de boxes appartenant à la SCI Hemery

CONTRE le projet de la rue Est-Ouest qui doit faire passer des voitures au milieu de la Cité De Lattre.

12-15 : Travaux à l’école Noue Caillet : changement

Nous sommes POUR cette délibération qui concerne des travaux pour le groupe scolaire de la Noue Caillet.  Dans l’approbation du marché complémentaire nous sommes toutefois surpris du dossier complémentaire qui nous est présenté ! En effet, On remarque des modifications importantes dans les contenus, dans l’ordre des travaux et par surprise !, nous tombons « Pile-poil » sur les mêmes coûts ! Devons-nous féliciter collectivement l’architecte  rattaché au groupement MAZABA/MOUGAMI et le cabinet IRETA BET pour cette étude et ce devis présentés ?

 

12-16 : Marché complémentaire pour l’impression de REFLETS et du programme du cinéma

+ 34 000 euros de septembre 2012 à janvier 2013.

Quel est le projet ? Est-ce qu’Est ensemble prendra en charge les impressions des neuf villes pour réduire les coûts ? Pourquoi ne pas le faire dès maintenant ?

POUR

 

12-17 : Permission générale d’occupation le territoire communal donné au SEDIF (gestion de l’eau, confiée à la multinationale VEOLIA)

Nous sommes évidemment CONTRE.

Suite à l’annulation de l’adhésion d’Est ensemble au SEDIF en juin dernier, ni la commune de Bondy, ni la communauté d’agglomérations Est ensemble ne sont plus membres du SEDIF. La phrase « Le Syndicat des Eaux d’Ile de France (SEDIF) sollicite des collectivités syndiquées » est donc fausse : nous ne sommes pas syndiquées.

Sans cette permission, les travaux ont quand même lieu. Et aucune autre ville d’Est ensemble ne fait passer cette permission.

 

Il y a deux ans, Madame Thomassin s’était engagée à passer en régie publique « dans deux ans ». Où en est-on de cet engagement que vous aviez pris ?

 

Le l’UMP, PS et même le PC (!) ont voté POUR, les élus Verts (EELV) ont voté CONTRE ainsi que Nadir Kitatni.

Informations supplémentaires