Où vous remarquerez que le nombre d'avenants (modification des contrats) est important : pour un total de 12 millions supplémentaires !!! A part ça, la sono était tellement mauvaise qu'il y aura peut-être un avenant à ce sujet aussi bientôt...

Pour résumer le bilan du médiateur, ou le bilan d'Est ensemble, « Tout va bien ».

 

Mme Petitjean, élue de l’opposition à droite, sollicite une minute de silence pour dénoncer le crime barbare subi par Hervé Guerdel ainsi par l’ensemble des victimes tuées injustement aux 4 coins de notre planète. La Maire s’y opposera à la grande stupéfaction de l’ensemble de l’opposition et de quelques membres de la majorité qui n’ont pas souhaité s’exprimer, en déclarant qu'elle n'avait pas été prévenue assez tôt.

Puis la maire se vante de ne pas avoir perdu le procès pour fraude des élections municipales. Un soulagement bruyant qui en dit long sur ses craintes ? Elle conclut en disant que cela prouve qu'il ne faut pas faire des procès à tout bout de champs, bien qu’elle soulève le sérieux travail d’un de nos militants... Sacrée Sylvine ! Ne faut pas faire des procès à tout bout de champs, elle qui a perdu tous ses procès contre des élus de l'opposition (malgré les impôts des Bondynois qui ont payé les avocats).

 

14 – 1 Approbation du règlement intérieur du Conseil Municipal

Philippe Gauthier (des Verts, tendance PS) attaquera Bondy autrement pour ne pas avoir proposé tous ses amendements à la commission. Sans doute de l'auto-dérision de sa part, vu que la majorité n'a pas réellement modifié son projet !

Vous voulez le texte ? Il est en ligne : http://www.bondy-autrement.org/index.php/conseil-municipal-mainmenu-135/68-rement-inteur-du-conseil-municipal/2735-reglement-du-conseil-municipal-notre-proposition.

 

14 – 2 Bilan 2013 du Médiateur de la Ville

Maxime Attyasse explique, comme à l’accoutumée, très très longuement ce qu'il a fait. En gros, quand un conflit existe entre un habitant et l'administration, il le calme avec des paroles.

 

14 – 4 Présentation du rapport d´activités 2013 de la Communauté d´agglomération EST ENSEMBLE

Bien sûr, d'après la majorité municipale, tout va bien, n'est-ce pas ?

Bondy autrement par la voix de Hakim Kadri a cependant rappelé à M. Sollier (vice-président bondynois des Verts chargé de la culture à Est ensemble) que la discothèque (partie CD et DVD de la bibliothèque) était fermée par manque de personnel 3 jours sur 5 !

Chut ! Tout va bien, qu'on vous dit.

 

14 – 8 Tarifs communaux.

Karim Allouache, de l'UDI, rappelle les somptueuses indemnités versées aux élus de la majorité et constate qu’il vaut mieux augmenter les tarifs communaux que de baisser ces sommes accordées à certains élus !

Pour Bondy autrement, nous votons contre.

 

14 – 9 Attribution d´une subvention à l´association «Société des membres d'honneur de la Légion d´honneur» (SMLH).

Les élus « PC » par la bouche de Sylvie Badoux déclarent qu’il existe d’autres dispositifs et qu’ils ne faut pas se disperser. Ils s’abstiennent avec la droite (seraient-ils en train de virer de bord ? Pas de remarque désobligeante de la maire, tiens, tiens).

Hakim Kadri demande de ne pas participer au vote du fait que la subvention est en lien avec son employeur.

 

14 – 11 Octroi d'une subvention d´urgence Gaza 2014

Pour Bondy autrement, Hakim Kadri, reprend l’expression du Ministre des affaires étrangères qu’il s’agissait bien d’un carnage et que malheureusement, le Président Hollande avait, très tôt, manifesté sa solidarité avec l’auteur de celui-ci.

 

14 – 12 Suppression du dispositif d'indemnité de départ volontaire.

D’après lePC c’était une mesure pour dégraisser la fonction publique or à Bondy il n’y a eu que 14 demandes et 2 demandes de retour.

Sur ce point nousavons voté CONTRE, respectant le choix d’une majorité de salariés consultés sur cette décision.

 

14 – 14 - Elaboration du projet éducatif territorial — Avenant n° 1

Des assises pour l’éducation ont été annoncées pour le printemps.

 

14 – 16 Espaces publics et VRD sur les quartiers Noue Caillet et Terre Saint Blaise : Avenant n° 2

Nous votons contre (voir notre petite introduction à ce conseil municipal...)

 

14 – 17 Espaces publics et VRD sur les quartiers Noue Caillet et Terre Saint Blaise : Marché complémentaire

Nous votons contre (voir notre petite introduction à ce conseil municipal...)

 

14 – 19 Local commercial sis à Bondy 12 place de la République : Acquisition des droits au bail du commerce de restauration rapide « Pizza Presto »

Il parait que c’est pour faire fuir les personnes qui dealent. Mais quand il n’y aura plus personne la nuit, le problème ne sera-t-il pas aggravé ?

Il n’y a pas de phasage entre les travaux du parking et cette action. Dommage !

 

14 – 20 29 Villa Fleury – Cession du bien à la SCI KONUK.

Hakim Kadri, élu Bondy autrement, s’étonne du fonctionnement de l’Agence FONCIA. Cette agence était ORPI en 2012, FONCIA EN 2013 et enfin Nouvelle Avenue 2014, ce qui nous interroge bien évidemment.

L’agence a d'ailleurs encaissé 5314€ pour chaque personne intéressée par l’achat du bien rue Dumesnil en juin dernier et n’a pas encore remboursé les sommes dues. Elle exige qu’un protocole de désengagement de vente soit signé par chaque participant au projet qui avait vu la vente accordée à une employée de la ville.

 

14 – 25 Adhesion de la Ville de Bondy à l´association EUROPAN

La restitution du concours en novembre 2015. Ils seront attentifs à la consultation des habitants mais ce sont les élus qui décideront.

 

14 – 26 Approbation de la procédure de la deuxième modification du Plan Local d'Urbanisme

Les Verts veulent une révision, la droite aussi.

Entendra-t-on vraiment les habitants cette fois-ci, c'est la question.

 

14 – 27 Autorisation donnée à la Maire de passer en procédure adaptée : marché de travaux relatif au réaménagement du Centre Technique Municipal

Rappelons que la « procédure adaptée » permet de sauter la commission d'appel d'offre. Quand la droite avait voté ce dispositif, le PS s'était insurgé contre le risque de corruption et le manque de transparence. Mais ça c'était avant, n'est-ce pas.

Pour notre part, nous votons contre, comme à chaque fois qu'il y a une procédure dite « adaptée ». Comme dit la maire : je m’en doutais !

 

14 – 28 Réhabilitation de l´école maternelle Noue Caillet : Avenant n°2

Nous votons contre (voir notre petite introduction à ce conseil municipal...)

 

14 – 29 Réhabilitation des écoles élémentaires de la Noue Caillet et Albert Camus : Avenant n° 1

L’éradication de l’amiante est maintenant incluse dans les marchés. D’après la maire il n’y a pas de risques si l’amiante n’est pas volatile...

 

1 4 – 30 Restructuration et extension de l´école maternelle du Mainguy : Avenants

Les élèves seront réintégrés vers noël. Un premier projet a été repoussé par les parents et la ville a été capable de l’admettre !!

 

14 – 31 et 14-32 Réhabilitation du centre social Daniel Balavoine : Avenants

Il y a eu des problèmes entre l’architecte et le constructeur. Le projet a été beaucoup ralenti pendant plusieurs semaines.

 

14 – 35 Marché complémentaire d´oeuvre pour la réhabilitation du parc relais

La maire promet qu’il n’y aura pas de hausses après les travaux.

 

Question orale de BA

A notre question sur l’eau la maire répond :

le SEDIF est forcément en règle avec la loi et Qu’est-ce qu’un petit maire comme celui de Bondy peut bien dire au sedif !!

Informations supplémentaires