Adoption des comptes rendus des précédents conseils municpaux, heures des écoles, financement de travaux, parking payant... Un conseil qui a surtout montré les libertés que prend la majorité municipale avec les procédures.

08-01 : Sur le procès-verbal du conseil municipal du 27 mars 2008

Nous avons voté contre ce procès-verbal (comme les Irlandais lors du référendum sur le Traité de Lisbonne…), parce qu’il n’y a pas de mention des élus qui votent pour ou contre les dossiers, contrairement au Règlement intérieur du conseil municipal (voir l’article 31). D’ailleurs pour ce conseil, nous avons eu les dossiers en retard (lundi matin, et certains même lundi soir !).Ce n’est pas un problème technique, c’est une question politique, la majorité municipale doit se ressaisir et a minima appliquer le mauvais règlement intérieur qu’elle a voté.  

08-02 : Sur le procès-verbal du conseil municipal du 17 avril 2008

Même remarque que pour le précédent. D’autant qu’il est noté dans ce compte rendu que le Conseil municipal « prend acte », alors qu’il vote, ou pas, les dossiers. 

08-03 : Sur le procès-verbal du conseil municipal du 23 mai 2008

Encore les mêmes remarques. Et dans ce compte rendu il manque l’intervention de Varravaddha Ong qui était intervenu pour dénoncer les fascistes en tant que « race », une bizarrerie qui n’a malheureusement pas été retenu.

(Sur ces trois dossiers, seul Bondy autrement a voté CONTRE)

 

08-05 : Présentation du compte administratif par Ali Zahi…

Décidément une malédiction frappe les maire-adjoints au budget de Bondy. Il a réussi à être aussi incompréhensible que son prédécesseur, déjà très fort ! Des successions de chiffres à s’y noyer, sans logique, dont le flot ne s’interrompt que pour une tentative de blague…

08-10 : Subvention de 2.500.000€ de la Région dans le cadre de la prétendue rénovation urbaine

Nous avons voté pour ce dossier parce qu’il s’agit du financement des travaux dans des écoles et des aménagements. Mais ce n’est pas assez (2.500.000, c’est 1% du total de l’ANRU…). Et cela ne retire rien à nos critiques sur le manque de concertation de la prétendue rénovation urbaine. Le MODEM et l’UMP sont intervenus pour trouver que l’ANRU était un projet fort… Nadir Kitatni (apparenté PS) a même ajouté que le conseil municipal « DOIT voter pour l'ANRU, parce que c'est un formidable enjeu ». Il entre donc dans notre rubrique « humour » : c’est promis, on te demandera ce qu’il faut voter dorénavant… Au fait, ça ne gêne personne qu’on change un quartier sans demander aux habitants ? C’est vrai, il s’agit de Bondy nord…  

08-12 : Sur le fonds de solidarité des communes

Là, le dossier a été reporté, car le bilan prévu n’avait pas été donné. Euh, le problème c’est que personne dans la majorité municipale ne s’en était rendu compte (on peut voter tout le temps « oui » mais quand même lire les dossiers, tout de même !)

 

08-13 : Dotation de Solidarité Urbaine

Idem que pour le précédent... 

08-16 : SANEMA (Société qui gère le parking payant)

Les Bondynois se plaignent de l’état des parkings, la SANEMA dans son rapport ne répond pas à ces exigences, nous nous sommes donc abstenus sur ce dossier. On peut évoquer l’odeur d’urine du Parking d’Intérêt Régional à la gare, ou voir le fonctionnement du groom cassé depuis des mois de l’issue de secours. Espérons aussi que personne n’aura besoin des extincteurs qui manquent…  

08-24 : Tarif de la garderie des écoles du matin

A partir de la rentrée 2008, toutes les écoles ouvriront à 8h30, sur décision du Maire sans concertation. On dit que ça se passait très bien sur Ferry-Rostand mais des animateurs avaient été rajoutés pour l’heure de midi, animateurs d’ailleurs payés par l’Etat puis l’Etat là aussi s’est désengagé et la ville a payé. Avec la généralisation de la mesure, il a été promis un financement CAF, mais ce financement nous est refusé, donc nous ne pourrons pas avoir autant d’animateurs. Faudra-t-il durcir les critères d’inscription à la cantine (deux parents actifs ou en recherche active d’emploi) ? Nous avons été interpellés par le milieu enseignant et les parents d’élèves qui en ont discuté dans les conseils d’école, et sont très inquiets et mécontents de cette mesure.Pour ces raisons, nous nous sommes abstenus.

Gilbert Roger nous a rassurés : « il n’y aura pas une armada d’intervenants de la ville le midi », a-t-il dit, donc ça sera vraiment aussi mauvais qu’on le craignait…

08-31 : Mise en place et nomination d’un médiateur (entre la population et l’administration de la mairie)

Nous avons voté pour cette idée, mais nous sommes un peu sceptiques sur le caractère indépendant de M. Attyasse vis-à-vis de la municipalité à laquelle il appartenait il y a encore quelques mois et dont il était encore candidat aux dernières municipales. 

08-32 : Aménagement du tableau des effectifs

Abstention car nous réclamons un débat du conseil Municipal sur le personnel depuis le début. Ces points ne sont d’ailleurs pas passés au Comité Technique Paritaire.

Informations supplémentaires