A lire en entier sur La Banque des Territoires, en cliquant ICI.
Rénovation thermique des écoles : le plan finalement amputé de 40 millions d'euros
L'enveloppe de 136 millions annoncée en pleine canicule fin juin 2026 pour accélérer la rénovation thermique des écoles a été amputée de 40 millions d'euros, a confirmé vendredi 4 septembre 2026 le directeur du programme Actee, chargé d'accompagner les collectivités.
Selon des informations révélées par Politico et reprises par Le Monde, sur le plan de 136 millions financé à 60% par l'électricien EDF, l'enveloppe de 56 millions d'euros annoncée par la Banque des Territoires, la Banque postale et le programme Actee pour l'adaptation climatique de 12.500 écoles sera réduite de 40 millions d'euros, soit de 71%, et ne servira qu'à financer des audits énergétiques.
Le montant soustrait, financé par les fournisseurs d'énergie via les certificats d'économies d'énergie (CEE), serait finalement dédié au plan d'électrification de la France, qui prévoit 10 milliards d'euros annuels pour réduire la dépendance aux énergies fossiles, selon une source proche du dossier. "Le cabinet du Premier ministre nous a annoncé fin juillet que nous étions à 16 millions d'euros. Le plan annoncé fin juin [...] couvrait un peu plus de 10.000 écoles, et ce plan est maintenant réduit à 2.500 écoles", a réagi Guillaume Perrin, directeur du programme Action des collectivités territoriales pour l'efficacité énergétique (Actee).
Alors que 451milliards d’euros de crédits ont été donnés pour militariser toujours plus l’économie et la société françaises et 211 milliards d’euros sont alloués chaque année aux entreprises sans contreparties, ni contrôle ; l’Etat rogne sur le financement de la Sécurité sociale et continue de paupériser ses agent·es.
La smicardisation frappe comme jamais la fonction publique ! 862 000 agent·es publics perçoivent une rémunérations inférieure au SMIC, et touchent désormais une indemnité différentielle depuis le 1er juin 2026.
La CGT fonction publique réaffirme que d’autres choix sont non seulement possibles
mais nécessaires :
-
L’augmentation immédiate et significative de la valeur du point d’indice, son indexation sur l’inflation, comme pour le SMIC et les retraites,
-
La refonte des grilles indiciaires intégrant la revalorisation des filières professionnelles à prédominance féminine,
-
L’égalité salariale et professionnelle entre les femmes et les hommes,
-
Le rétablissement à 100 % des rémunérations versées aux agent·es qui sont en congé maladie ordinaire,
-
L’abrogation du jour de carence
Ce 29 septembre, l 'intersyndicale CGT-FSU-SUD-CNT appelle à revendiquer un plan d'urgence pour l'école du 93. |
Ensemble, par la grève et dans les manifestations, le mardi 29 septembre prochain, imposons d’autres choix ! |
Par Laurence De Cock, à lire sur Politis, qui propose un abonnement à 1 euro ! Profitez-en !

