On ne parle plus de fermeture de l'hôpital, mais est-ce mieux ? En effet, les décideurs parlent d'une « nouvelle offre » : l'hôpital ne serait plus au même endroit et ne comporterait plus les mêmes services, mais il resterait. De quoi s'agit-il ? Moins d'attente aux urgences ? Non. Il s'agit de faire un hôpital « plus simple », avec moins de services de pointe, puisqu'ils partiraient vers Avicenne, à Bobigny.

Le syndicat SUD évoque le départ déjà effectué de la chirurgie, de la salle de réveil, de l'endocrinologie, de la stérilisation, de l'endoscopie, de la radio interventionnelle, du laboratoire de bactériologie, de l'hépato-gastro, et du laboratoire d'anatomo-pathologie. Le bureau Central des Rendez-vous est menacé de départ aussi, et le bureau du personnel. L'Ecole infirmière doit fermer. Alors, la « nouvelle offre » est-elle autre chose qu'une fermeture d'un hôpital pour ne laisser qu'un centre de santé ?

Ainsi, la maternité transférée à Avicenne serait remplacée par une « maison de la péri-natalité », alors que le pôle mère-enfant était le service phare de l'hôpital. Dans un article récent, le site Mediapart montre comment le départ de la maternité, de la gynécologie et de la pédiatrie en 2024 entraîneront d'autres départs potentiels, comme l'UMJ (unité médico-judiciaire).

Évidemment, derrière ce projet, il y a la perspective de « libérer » du terrain pour gaver des promoteurs immobiliers sur l’appétissant projet des berges du Canal de l'Ourcq.

L'ancienne maire et le nouveau maire ont défendu ce projet par le biais des articles du journal municipal REFLETS... On préférerait qu'ils s'affrontent pour l’hôpital au lieu de ne penser qu'aux élections. En pleine pandémie, la question de la santé ne mérite-t-elle pas qu'on réévalue à la hausse les moyens qui lui sont consacrés ?

Il est nécessaire d'élargir le collectif unitaire qui s'était mis en place pour la défense et la promotion de l'hôpital. 9 000 signatures avaient été récoltées. L'Union Locale CGT permettait qu'on s'y retrouve, elle est joignable au 07.70.93.39.91.

Informations supplémentaires