Le Collectif anti nuisances de Bondy, dont fait partie Bondy autrement, ayant constaté un grand nombre d'anomalies dans le projet de la Société du Grand Paris, a soutenu les actions judiciaires portées devant le tribunal administratif.

En date du 17 juillet, la 2eme chambre du Tribunal administratif de Montreuil vient de rendre sa décision.

Même si l'ensemble de l'argumentation n'a pas été retenu, la Cour relève que l'étude d'impact a été viciée :

- inexactitudes sur le plan de circulation des poids lourds qui nuit à l'information complète de la population,

- absence d'étude en ce qui concerne la circulation avant et pendant les travaux et absence de données précises de trafic routier,

- mesures manifestement insuffisantes en ce qui concerne la crèche et la vulnérabilité des jeunes enfants.

Ces 3 points ne remettent pas en cause la Déclaration d'Utilité Publique mais oblige la SGP à revoir sa copie dans un délai d'un an maximum.

Par la même occasion et pour le même délai, les expropriations sont suspendues.

Nous pouvons regretter que le tribunal ne prenne pas en compte l'utilisation de la passerelle au détriment des personnes à mobilité réduite (PMR) ni la fabuleuse opération immobilière qui sera faite par la SGP.

Malheureusement, cette décision de justice n'apporte pas de réponses aux nombreuses questions soulevées par le Collectif.

Simplement, la SGP dispose d'un délai de 12 mois maximum pour fournir des précisions sur ce qu'elle mettra en place pour répondre aux demandes des magistrats.

La SGP va prendre un peu de retard et va devoir refaire une étude sur les points relevés par le tribunal et proposer des solutions.

A ce stade, l'expropriation des 2 pavillons n'est pas remise en cause mais seulement suspendue alors que des alternatives ont été proposées par le Collectif permettant de les préserver.

La municipalité de Villemomble ne souhaite pas que les camions chargés de gravats viennent sur sa commune et le Collectif considère que l'utilisation de la route de Villemomble est une aberration du point de vue de la sécurité, compte tenu des établissements publics implantés (Collège Curie, piscine Tournesol, stade Robert Gazzi) et des travaux concomitants de la rénovation de La Sablière.

Les citoyens doivent, dès maintenant, être attentifs à toutes les propositions de la SGP qui ne privilégieront pas l'évacuation des gravats par le rail ou par l'utilisation du tunnel en direction du canal.

Toutes les parties prenantes devront se saisir des propositions qui seront faites, les analyser et agir dans l'intérêt de la population.

Il est urgent de rendre la ville à ses habitants.