Notre ville est riche de ses habitants, tels qu’ils sont avec leur sensibilité et leurs solidarités. On le voit dans les batailles nécessaires pour l’école, le logement ou l’écologie.

La richesses des Bondynois.es vient aussi de la proximité de cultures diverses. Une chance. La cuisine, la langue, la sociabilité de tous les continents sont à portée de main chez nous.

Il reste à valoriser ces cultures. Bondy autrement avait ainsi proposé la création d’un conseil du monde, à côté du conseil des jeunes ou du conseil des sages.

Aujourd’hui, face au drame vécu par les Palestiniens, on s’attendrait à une dynamique plus forte avec la ville d’Al-Ram à laquelle nous sommes jumelés.

Mais la coopération avec Berkane au Maroc se fait aussi à bas bruit. Autant dire que nous n’en entendons pas parler. Qui sait que Bondy est jumelée avec la ville colombienne de Cartago Valle ? Cela va faire un an qu’une initiative de coopération avait été rendue publique… Furci en Italie a donné son nom à une rue, mais à part ça ? Quant à Alcacer Do Sal, au Portugal, Nedroma, en Algérie, Nkolafamba, au Cameroun, Tambacounda, au Sénégal, les citoyen.ne.s de la ville ignorent que ce sont nos villes sœurs.

Il serait temps de mettre ces coopérations dans les mains des habitants !